Adopte ton carré d’arbre ! 🌱

Cette année, les Amis du Biodôme ont décidé de s’impliquer avec l’écoquartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve dans leur projet d’adoption de carrés d’arbre !

Le saviez-vous ? Chaque année dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, il est possible d’adopter des carrés d’arbre. Qu’elles soient toutes petites ou très grandes, ces fosses d’arbres sont peu souvent mises en valeur. Néanmoins, avec un peu d’amour, il est possible de transformer cette parcelle de terre en un beau jardin fleuri pour la belle saison ! En plus de fleurir l’arrondissement, l’adoption de ces carrés d’arbre permet également d’inviter la biodiversité à venir se tailler une place de choix dans nos rues !

Les Amis du Biodôme adoptent 2 carrés d’arbre !

Bien que le Biodôme soit souvent associé aux animaux, on y traite surtout de biodiversité, c’est pourquoi nous invitons nos membres qui vivent dans le quartier à adopter leur propre carré d’arbre. Du côté des Amis du Biodôme, nous allons adopter deux carrés d’arbres cet été et vous faire part de notre expérience! Suivez nous sur nos réseaux sociaux pour des capsules sur les semis qui seront plantés ainsi que les événements prévus en lien avec l’adoption des carrés d’arbre !  

 

Des semis gratuits pour les 40 premiers participants!

Les 40 premiers membres qui adopteront leur carré d’arbre recevront 3 sachets de semences pour les aider à verdir leur nouvelle parcelle de terre! Pour recevoir les semences, le formulaire de demande d’adoption du carré d’arbre doit nous être présenté. Vous pouvez nous faire parvenir votre preuve d’adoption de carré par courriel au lesamisdubiodome@montreal.ca ou en personne à notre comptoir au Biodôme. Vos semences vous serons remis en personne au comptoir des Amis du Biodôme à partir du 15 mai.  Les semences qui seront fournis aux membres peuvent tous être plantés directement à même le sol. *Une affiche vous sera aussi remise afin que vous puissiez afficher fièrement votre implication.  

Concours🌿

Tous les membres qui auront adopté un carré d’arbre dans l’arrondissement seront éligibles à un concours! Les carrés d’arbres seront jugés selon leur esthétique, l’abondance de verdure ainsi que l’ingéniosité dont vous aurez fait preuve tout au long de l’été. Le gagnant sera déterminé par un vote populaire qui aura lieu au début du mois d’octobre. Les participants ont jusqu’au premier octobre pour nous envoyer une photo de leur carré d’arbre planté qui sera jugée. 

 

Mon Jardin Espace pour la vie 

🌿Votre carré d’arbre vous permet également de participer au programme Mon Jardin Espace pour la vie. En plus de faire certifier votre carré d’arbre «Jardin pour la biodiversité» il vous sera possible de le faire répertorier sur une carte interactive via la galerie des jardinautes! N’hésitez pas à vous abonner à l’infolettre Mon Jardin pour bénéficier de nombreux conseils pour entretenir votre jardin tout au long de l’été.🌿

 

© Le jardin des vie-la-joie (Bourrache bleue, Myosotis et Épilobe à feuilles étroites)

* Les affiches sont conçues pour être utilisées pendant plusieurs années. Il sera donc important de conserver la pancarte à l’intérieur une fois l’automne arrivé afin de pouvoir la poser de nouveau l’année suivante.

12 avril 2021 14h01