Foire aux questions

-Abonnements-

1- Quels sont les différents types d’abonnements ?

Les Amis du Biodôme vendent 3 types d’abonnements: 

  • Le Passeport Espace pour la vie – 80$ à 140$ 
  • L’abonnement annuel au Biodôme – 22,50$ à 84$
  • L’abonnement programmation – 20$

Le Passeport Espace pour la vie vous permet de visiter tous les musées d’Espace pour la vie de façon illimitée* pour une période d’un an à partir de la date d’achat en plus de bénéficier d’un rabais de 15% aux boutiques et restaurants d’Espace pour la vie. 

L’abonnement annuel au Biodôme vous permet de visiter le Biodôme de Montréal de façon illimitée* pour une période d’un an à partir de la date d’achat en plus de bénéficier d’un rabais de 15% aux boutiques et restaurants d’Espace pour la vie..

L’abonnement programmation permet aux détenteurs d’un Passeport Espace pour la vie qui ont acheté leur Passeport dans un autre point de vente que celui des Amis du Biodôme d’avoir accès aux activités exclusives des Amis du Biodôme en plus de pouvoir utiliser les casiers du Biodôme et du Planétarium gratuitement.

Les trois types d’abonnements des Amis du Biodôme vous donnent aussi droit à :

  • Des activités exclusives
  • L’utilisation gratuite des casiers du Biodôme et du Planétarium
  • Le soutien des projets de recherche au Biodôme
  • La participation à la vie associative des Amis du Biodôme

Pour plus de détails.

*Avec réservation de votre visite au préalable.

 

2- Quels sont les avantages liés aux abonnements?

En achetant un abonnement régulier ou un passeport aux Amis du Biodôme, en plus d’un accès gratuit illimité à au/aux musée(s) (selon le type d’abonnement que vous avez choisi), nos abonnements comprennent:

  • Des rabais aux boutiques et aux restaurants Espace pour la vie
  • Des activités exclusives
  • L’utilisation gratuite des casiers du Biodôme et du Planétarium
  • Le soutien des projets de recherche au Biodôme
  • La participation à la vie associative des Amis du Biodôme

Pour plus de détails.

 

3- Est-il possible d’acheter un passeport Espace pour la vie auprès des Amis du Biodôme? 

Il est tout à fait possible d’acheter le Passeport Espace pour la vie auprès des Amis du Biodôme, sur place au comptoir situé dans le hall d’accueil du Biodôme, ou sur notre site Internet.

En achetant votre Passeport Espace pour la vie auprès des Amis du Biodôme, vous devenez automatiquement membre de notre organisme et bénéficiez ainsi de plusieurs avantages supplémentaires pour le même prix ! 

Pour tous les détails.

 

4- Qu’est-ce qui différencie les Amis du Biodôme d’Espace pour la vie/ Le Biodôme?

Les Amis du Biodôme est un organisme à but non lucratif qui soutient le Biodôme dans sa mission. Nous vendons des abonnements annuels ainsi que le Passeport Espace pour la vie, nous assurons la gestion de plusieurs projets pour le Biodôme (notamment, les Camps de jour Espace pour la vie) et nous finançons également plusieurs projets de recherche ou de conservation du Biodôme. 

Pour en apprendre plus à notre sujet.

Espace pour la vie est l’entité qui chapeaute les musées suivants: 

  • Le Biodôme
  • La Biosphère
  • L’Insectarium
  • Le Jardin botanique 
  • Le Planétarium Tinto Rio Alcan 

Pour en apprendre plus sur Espace pour la vie et leur mission. 

 

5- Puis-je changer les noms des personnes associées à mon abonnement/passeport? 

L’abonnement est nominatif, il n’est donc pas possible de changer les noms des personnes qui ont été inscrites au moment de l’achat. Toutefois, il vous sera possible de le faire au moment du renouvellement de votre abonnement.  

 

6- Qu’est-ce qu’un abonnement programmation? 

Un abonnement programmation vous permet d’avoir accès aux avantages des membres des Amis du Biodôme sans bénéficier d’un accès au Biodôme. 

Ce type d’abonnement est principalement destiné aux personnes qui ont acheté leur Passeport Espace pour la vie auprès d’Espace pour la vie ou d’une autre Société Amie, mais qui souhaitent tout de même avoir accès aux avantages des Amis du Biodôme. Attention ! Des frais d’accès au Biodôme pourraient être exigés si l’activité se déroule dans les écosystèmes et que le détenteur de l’abonnement programmation ne possède pas de Passeport Espace pour la vie.

Les Amis du Biodôme est la seule société partenaire d’Espace pour la vie à offrir ce type de produit. 

Pour plus de détails

 

7- Est-ce que mon abonnement aux Amis du Biodôme inclut les avantages des autres Sociétés Amies (Amis du Jardin botanique, Amis de l’insectarium et Amis du Planétarium?) 

Non. Nos abonnements incluent uniquement les avantages des membres des Amis du Biodôme.

 

8- À quoi me sert ma carte des amis du Biodôme? 

Votre carte de membre des Amis du Biodôme devra être présentée à l’entrée du Biodôme lorsque vous réservez vos billets pour visiter le Biodôme via le lien exclusif aux membres des Amis du Biodôme. Cette carte permet de confirmer le paiement et la validité de votre abonnement.

Enfin, pour l’utilisation gratuite des casiers, c’est avec cette carte de membre qu’un employé de notre équipe pourra valider votre abonnement et vous rembourser le paiement de votre casier. 

Vous pouvez également profiter des rabais boutiques et restaurants en présentant votre carte des Amis du Biodôme au moment de vos achats.  

 

9- Pourquoi les cartes de membres sont-elles virtuelles? 

Offrir un format de carte virtuel nous permet d’être plus écologique en réduisant l’impression de carte plastique. Il nous est également plus facile d’y ajouter directement une date d’expiration tout en allégeant votre portefeuille ;). 

 

10- Est-il possible d’avoir une carte de membre physique? 

Bien sûr ! Cette option s’adresse principalement aux personnes qui ne possèdent pas de téléphone cellulaire ou qui sont dans l’incapacité d’imprimer leur carte de membre à la maison. Il suffit simplement de venir sur place au comptoir des Amis du Biodôme et de demander l’impression d’une carte. 

Attention, des frais de 5$ pourraient s’appliquer en cas de perte de carte. 

 

11- Comment puis-je renouveler mon abonnement aux Amis du Biodôme?

En vous connectant à votre compte en ligne sur notre site web ou en vous présentant sur place, à notre comptoir de service situé dans le hall d’accueil du Biodôme. 

 

12- Comment faire pour ajouter des membres à mon abonnement?

Il n’est pas possible d’ajouter des membres supplémentaires à votre abonnement familial ou de changer les noms déjà inscrits si l’abonnement en question est déjà complet. 

Toutefois, si une case adulte ou enfant n’a pas été complétée au moment de l’achat de votre abonnement, vous pouvez nous écrire un courriel en y expliquant clairement votre demande: lesamisdubiodome@montreal.ca 

 

13- À quoi me sert mon compte des Amis du Biodôme?

Votre compte en ligne vous servira à renouveler votre abonnement.

-Programmation- 

1- Pourquoi les activités de programmation ont-elles des places limitées?

Nous nous devons de respecter les capacités d’accueil des espaces où se déroulent les activités. Malheureusement, la pénurie de main d’œuvre vient également affecter notre capacité à dupliquer nos activités. Par contre, nous travaillons activement à augmenter la capacité de nos activités de programmation. 

Bon à savoir: les Amis du Biodôme organisent chaque année des activités virtuelles qui nous permettent d’accueillir un maximum de participants !

 

2- Est-ce que les activités de programmation s’adressent uniquement aux enfants en bas âges? 

Non, nous tentons de diversifier nos activités le plus possible. Il est important de regarder l’âge suggéré ou requis pour certaines de nos activités. Chaque année, deux conférences sont proposées à nos membres. De plus, lorsque l’activité s’y prête, il est possible qu’une même activité soit présentée à plusieurs groupes d’âge. 

 -Visite au Biodôme-

1- Dois-je réserver ma plage horaire avant de venir visiter le Biodôme? 

Il est fortement recommandé de réserver vos places en ligne à l’avance. 

https://espacepourlavie.ca/faq

 

2- Pourquoi est-il nécessaire de réserver sa plage horaire avant de venir visiter le Biodôme (ou les autres musées d’Espace pour la vie) ? 

Les réservations en ligne vous permettent d’éviter les files d’attente sur place en plus d’assurer une visite plus agréable en termes d’achalandage. Les réservations vous évitent également de vous déplacer et d’apprendre qu’il n’y a plus de places disponibles pour la journée ! (en période de fort achalandage).

https://espacepourlavie.ca/faq 

 

3- Quel est le meilleur moyen de se rendre au Biodôme?

https://espacepourlavie.ca/acces/biodome 

 

4- Y a-t-il un restaurant au Biodôme?

Oui. https://espacepourlavie.ca/restauration

 

5- Y a-t-il une boutique souvenir sur place au Biodôme?

Oui. https://espacepourlavie.ca/boutiques

 

6- Qu’en est-il des services adaptés ? 

https://espacepourlavie.ca/services-adaptes

-Casiers-

1- Je suis membre des Amis du Biodôme et j’ai accès aux casiers gratuits, de quelle manière dois-je procéder? 

Pour bénéficier de votre accès gratuit aux casiers du Biodôme et du Planétarium, vous devez prévoir une pièce de 2$ que vous utiliserez pour déposer vos effets dans le casier de votre choix et récupérer la clé orange. Lorsque vous passerez devant notre comptoir de service (situé dans le Hall d’entrée du Biodôme) présentez votre clé orange. Un membre de l’équipe se fera un plaisir de vous rembourser votre pièce de 2$ une fois qu’il aura confirmé que vous êtes un membre en règle de notre organisme. 

-Problèmes techniques-

1- J’ai acheté mon passeport Espace pour la vie et je n’ai toujours pas reçu le courriel d’Espace pour la vie incluant mon passeport, que dois-je faire?

Si vous avez acheté votre passeport auprès des Amis du Biodôme, veuillez nous écrire à l’adresse suivante pour nous signaler le problème : lesamisdubiodome@montreal.ca 

Si vous avez acheté votre passeport sur le site internet d’Espace pour la vie, référez-vous ici.

Pour tous autres renseignements ou problèmes techniques, n’hésitez pas à nous contacter: https://amisdubiodome.ca/contactez-nous/