Découvrez les différentes initiatives et projets de recherche visant à préserver et faire connaitre la biodiversité qui sont financés ou gérés par les Amis du Biodôme.
Les camps de jour Espace pour la vie
Les Camps de Jour Espace pour la vie permettent aux jeunes amoureux de la
nature de profiter d’une foule d’activités éducatives reliées aux sciences
naturelles. Découvrez les expériences uniques qui sont offertes aux jeunes
à travers les différents programmes.

La restriction alimentaire cyclique et la croissance compensatoire chez les poissons
Le projet vise à mesurer la reprise de croissance des poissons suivant une restriction alimentaire cyclique. Cette stratégie alimentaire, si appliquée aux poissons peuplant les écosystèmes du Biodôme, pourrait significativement réduire la détérioration de qualité de l’eau et améliorer le bien-être des organismes aquatiques du St-Laurent marin, en limitant les déchets générés par l’alimentation tout en améliorant le taux de conversion et de croissance.

Ensemencement de macroalgues pour la restauration des zones côtières
Le projet vise l’atténuation de l’érosion côtière par l’implantation de récifs ensemencés de algues dans le Golfe du St-Laurent. L’étude porte spécifiquement sur l’adhésion et la croissance des macroalgues à différents types de surface et évaluer l’impact de la surface et du courant sur le développement et la croissance. L’introduction d’une composante macroalgue naturelle dans l’écosystème marin du Biodôme permettrait de complexifier et d’enrichir cet exhibit.

Contrôle du nerprun
Le nerprun, une plante introduite au Québec pour ses qualités ornementales, envahit les zones boisées, empêchant la croissance des plantes indigènes et limitant la biodiversité dans les secteurs touchés.Le projet consiste à impliquer les écoles et les résident d’un quartier montréalais à contrôler le nerprun dans un parc de leur secteur et à y réintroduire des plantes indigènes.

Échange d’expertise pour le bien-être animal
Les institutions scientifiques et culturelles que sont le Biodôme de Montréal et Océanopolis de Brest offrent toutes deux la possibilité aux visiteurs de découvrir par une pratique immersive la richesse et la diversité du patrimoine naturel. Des séjours à Océanopolis (France) et au Biodôme (financés en partie par les Amis du Biodôme) ont permis d’importer et d’adapter certaines techniques ainsi que de nouvelles approches en matière d’éthique et de bien-être animal, d’éducation et de médiation scientifique, en usage dans l’autre institution.

Sem’ai junior
La mission des écoles qui participent au programme Sem’ail : s’impliquer concrètement dans la conservation de la biodiversité, en créant une nouvelle population d’ail des bois (une espèce en péril), dans leur localité.

Projet marmettes
Le Biodôme de Montréal, en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski, travaillent sur le développement d’un outil génétique pouvant permettre d’identifier les liens familiaux entre les individus de guillemot marmette (Uria aalgae) provenant d’une même population. Le Biodôme détient une cheptel de plus de 25 individus qui a été analysé et qui sera comparé avec celle de deux autres institutions zoologiques, le Zoo de Cincinnati, É.-U. et l’Oceanário de Lisboa.
