Foire aux questions – Des canettes pour un corridor vert !

Combien coûte en moyenne la plantation d’un arbre ? 

En moyenne, le coût de plantation d’un arbre par IPE au Brésil est de 8,50$, soit 170 canettes. Ce coût inclut la production de semis, la plantation ainsi que 2 ans d’entretien et de soins qui garantissent la survie de l’arbre en forêt. 

 

Combien d’arbres ont été plantés jusqu’à maintenant ? 

Grâce à IPE et ses partenaires, c’est plus de 2,7 millions d’arbres qui ont été plantés jusqu’à maintenant ! Nous attendrons la fin de l’année 2021 pour annoncer le nombre d’arbres qui ont pu être plantés avec l’argent amassé par les Amis du Biodôme ! 

 

Quelles sont les espèces touchées par ces ‘’corridors verts’’ ? 

Bien que les recherches sur le sujet viennent à peine d’être conclues et que les résultats n’ont pas encore été publiés par l’Instituto de Pesquisas Ecológicas, les enregistrements des caméras posées sur place démontrent que plusieurs animaux ont utilisé les corridors verts pour se déplacer, dont certaines espèces qui sont présentes au Biodôme de Montréal, : le capybara, le fer- de-lance à lunette, le glossophage de pallas, le crapaud géant, le caïman yacare, l’ara macao, le bruant chingolo, l’urubu à tête rouge, le motmot houtouc, le dendrocygne veuf, le jacana noir, la sicale bouton-d’or, le calliste passevert ainsi que le dacnis bleu. Les résultats des recherches menées par l’Instituto de Pesquisas Ecológicas devraient bientôt nous en dire plus ! 

 

Pourquoi l’aluminium ?

L’aluminium, bien qu’il soit recyclable à l’infini, a un impact négatif sur l’environnement. En effet, ce métal est extrait de l’alumine qui elle, se retrouve dans le minerai de bauxite. L’industrie minière du bauxite a un impact direct sur la déforestation des pays qui le produise. D’ailleurs, le Brésil est le 4ième producteur mondial de minerai de bauxite. 

En choisissant de recycler nos canettes d’aluminium par le biais de la consigne, nous nous assurons que celles-ci seront recyclées à 100%. Avec la consigne, la matière recyclée est de meilleure qualité puisque le tri se fait directement à la source, réduisant ainsi le tri effectué par le conditionneur, les matières résiduelles indésirables et les bris tout en assurant un meilleur prix de revente pour un recyclage plus propre et efficace. De plus, en recyclant nos canettes, nous permettons de réduire la production de première fusion¹ et d’augmenter la production de deuxième fusion encourageant ainsi le recyclage des canettes tout en diminuant les impacts environnementaux de la production d’aluminium. 

Saviez-vous que la production d’une canette à l’aide d’aluminium recyclé consomme 95% d’énergie de moins qu’une canette produite à l’aide d’aluminium non recyclé ?

¹La première fusion est un procédé polluant qui permet de produire de l’aluminium contrairement à la production de deuxième fusion qui nécessite 95% moins d’énergie.

Pour plus d’informations:

 

Pourquoi ne pas financer un projet directement au Québec ? 

Des projets pour soutenir les écosystèmes québécois sont présentement en développement aux Amis du Biodôme.