Politique sur la protection de la vie privée

 Adoptée le 21 décembre 2021 

Révisée le 18 juin 2025 

Les Amis du Biodôme de Montréal (SABM) ont pour mission de faire connaître et apprécier le monde vivant afin de favoriser chez leurs membres et le public en général, une prise de conscience face à la protection, à la gestion et à la conservation du patrimoine naturel. 

La communication avec nos membres est indispensable à la réalisation de notre mission, et il est important pour nous de respecter la relation que nous entretenons avec nos membres et abonnés. 

La présente politique sur la protection de la vie privée est le fruit de nos efforts pour assurer ce respect de notre relation avec nos membres et abonnés, tout en nous permettant de communiquer avec le plus grand nombre, de la manière la plus efficiente possible. Vous trouverez dans cette politique le mode de collection, d’utilisation et de sauvegarde des renseignements personnels que vous nous fournissez. 

  1. Type de renseignements 
  1. Renseignements personnels 

Les renseignements personnels sont définis comme tout renseignement qui concerne une personne physique et qui permet directement ou indirectement de l’identifier.  

La demande de renseignements personnels par les Amis du Biodôme peut prendre diverses formes – formulaires et sondages sur notre site Web, formulaires remplis au comptoir de service, communications par téléphone ou en personne. 

Plusieurs raisons peuvent motiver la demande de renseignements personnels, notamment le traitement d’un abonnement, le traitement d’une demande d’inscription à une infolettre, vous inviter ou vous inscrire à des activités ou à des programmes, ou vous envoyer toute information au sujet de notre organisme susceptible de vous intéresser. Nous pourrions par ailleurs vouloir communiquer avec vous par courriel ou par téléphone lorsque se présentent des occasions particulières. 

Les Amis du Biodôme s’engagent à ne pas communiquer vos renseignements personnels à quiconque sauf si nous y sommes tenus : 

  • Par la loi; 
  • Par toute ordonnance rendue par un tribunal ou une autorité ayant le pouvoir de nous contraindre à communiquer lesdits renseignements personnels; 
  • Pour assurer la protection ou la défense d’un intérêt juridique; 
  • Conformément à la présente politique; 
  • À moins que la personne concernée n’y consente. 

Vos renseignements d’ordre financier, tels que vos données bancaires ou vos données de carte de crédit ne sont pas collectés et/ou conservés par Les Amis du Biodôme. Nous recourons aux services de tierces parties pour la collecte de vos renseignements relatifs au paiement pour les abonnements et pour les séjours aux Camps de jour Espace pour la vie.   

  1. Renseignements non personnels 

Dans le cadre de l’exploitation de son site web, Les Amis du Biodôme recueillent également des informations globales, telles que des statistiques démographiques sur les utilisateurs du site web (la répartition géographique des utilisateurs), le nombre de visiteurs et le temps moyen d’utilisation passé sur chaque page, etc. Ces informations sont considérées comme des renseignements non personnels. 

Notre site utilise Google Analytics pour consigner divers renseignements — où vous êtes, à quel moment vous consultez notre site, quel contenu vous intéresse le plus, etc. Ces renseignements nous sont très utiles dans le choix de nos contenus. 

Nous utilisons aussi des liens dans nos infolettres pour retracer les taux d’ouvertures et de clics qui nous aideront à déterminer le contenu qui vous intéressent davantage. 

  1. Gestion des renseignements personnels 
  1. Consentement 

La collecte de renseignements personnels se fait auprès de la personne concernée sur la base d’un consentement réel, libre, éclairé et donné à des fins spécifiques. La SABM agira en tout temps avec précaution et limitera la collecte des renseignements personnels aux seuls renseignements nécessaires à l’exercice de ses fonctions ou à la mise en œuvre d’un programme dont elle a la gestion; informera la personne auprès de qui elle recueille les renseignements personnels des conditions auxquelles cette collecte est subordonnée; communiquera les renseignements personnels aux seules personnes qui ont qualité pour les recevoir lorsqu’ils sont nécessaires à l’exercice de leurs fonctions;  

 

En vertu de la Loi, une personne peut demander d’avoir accès aux renseignements qui la concernent et de les faire rectifier.  

Une personne dispose en plus des droits suivants :  

  • Retirer son consentement à la communication ou à l’utilisation des renseignements personnels recueillis en tout temps  
  • Demander d’effacer, de détruire ou de retirer des renseignements personnels dans certaines circonstances. Il existe certaines exceptions aux termes desquelles la SABM pourrait refuser une demande d’effacement ou de destruction, notamment lorsque les renseignements personnels sont requis à des fins de conformité avec la loi ou relativement à des réclamations  
  • Demander de suspendre le traitement de certains renseignements personnels, notamment afin d’établir leur exactitude ou la raison de leur traitement  
  • Demander le transfert de certains renseignements personnels à une autre partie  

 

Les demandes d’accès, de rectification ou toute question relative à cette politique doivent être adressées, par écrit, à l’adresse figurant à marie-claude.bradet.ext@montreal.ca 

Lorsque sont atteintes les finalités pour lesquelles les renseignements personnels ont été collectés, ces renseignements sont détruits ou anonymisés, conformément à la Loi. Toutefois, la SABM se réserve le droit de détenir, pour une durée raisonnable, certains renseignements personnels pour être en règle avec la Loi, prévenir la fraude, collecter des frais dus, résoudre une réclamation ou d’autres problèmes s’y rattachant, coopérer à une enquête.  

Important — Nous pourrions nous trouver dans l’incapacité de vous fournir certains renseignements ou de vous offrir certains services en l’absence de renseignements personnels précis. Par exemple, nous ne pourrions pas vous inscrire comme membre en l’absence de votre adresse courriel.  

 

  1. Partage de renseignements 

Lors d’un achat d’abonnement, de passeport Espace pour la vie ou d’une inscription aux Camps jour Espace pour la vie, nous devons partager vos informations personnelles à Espace pour la vie afin qu’ils puissent vous identifier et vous donner accès à leurs institutions. 

  1. Recours à des tierces parties 

Dans certains cas, nous n’assurons pas nous-mêmes la collecte et la sauvegarde des renseignements personnels figurant dans nos systèmes et nous confions ces tâches à une tierce partie, telles que pour envoyer un sondage, pour envoyer un courriel, pour héberger notre site web ou pour les inscriptions aux Camps de jour Espace pour la vie.  

Lorsqu’elle retient les services d’un fournisseur externe, la SABM emploie tous les moyens appropriés pour que vos renseignements personnels soient protégés conformément à la Loi et collectés, utilisés, conservés et détruits d’une manière respectant cette politique.   

Ceci-dit, lorsque vous quittez le site de la SABM, les renseignements échangés ne sont plus assujettis à la politique de confidentialité de la SABM, mais à celle du site visité.    

 

Ces tierces parties disposent de ressources nécessaires pour assurer la sécurité et protéger le caractère confidentiel de l’information, de même qu’ils sont assujettis aux lois qui leur sont applicables en matière de protection de la vie privée. Si vous souhaitez connaître précisément les tierces parties avec lesquelles nous faisons affaire, nous vous invitons à communiquer avec la personne responsable de la protection des renseignements personnels, qui se fera un plaisir de vous fournir toute l’information nécessaire. 

 

  1. L’accès à vos renseignements personnels 

En tout temps, Les Amis du Biodôme s’assurent que vous puissiez avoir accès à votre compte et à vos renseignements personnels afin que vous puissiez les rectifier vous-même. Si vous éprouvez quelconques difficultés, n’hésitez pas à nous contacter aux coordonnées mentionnées ci-dessous.  

Vous acceptez et comprenez que vous êtes responsable de la sécurité et de la confidentialité du mot de passe associé à votre compte. En conséquence, vous acceptez d’être le seul responsable, envers la SABM, de toutes les activités qui s’y déroulent. Si vous prenez conscience ou soupçonnez une intrusion (par exemple vol, perte, divulgation ou utilisation non autorisée de vos informations de connexion), vous devez immédiatement le signaler.  

Vous pouvez en tout temps cesser de recevoir des courriels des Amis du Biodôme en cliquant sur le lien de désinscription figurant au bas de tous nos courriels. 

 

  1. Traitement des plaintes 

Une personne qui considère que ses renseignements personnels ont été traités de façon inappropriée, ou qui est d’avis que la Loi n’a pas été respectée à son égard, peut déposer une plainte. La plainte doit être déposée par écrit à marie-claude.bradet.ext@montreal.ca 

  1. Mises à jour et révision de la Politique 

Dans l’éventualité de mises à jour et de révision de la présente politique, celle-ci sera rapidement rendue accessible sur le site Internet des Amis du Biodôme. 

La présente politique respecte les lois applicables au Québec en matière de protection de la vie privée.  

Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec la responsable de la protection des renseignements personnels de la SABM : 

Marie-Claude Bradet, directrice générale 

Courriel : marie-claude.bradet.ext@montreal.ca